Les capsules

Phénomène de mode, nouveau moyen de communication, les capsules (vidéos courtes et scénarisées) vous permettent facilement de communiquer sur une idée, un thème, un produit, une promotion ou tout autre chose importante pour votre entreprise. On retrouve également ces capsules dans le monde de l’apprentissage. Aujourd’hui, tout est sujet à capsules !
Ces vidéos peuvent contenir des animations, des présentations, des dessins, des films ou tout simplement la captation d’un communiquant.

Aujourd’hui, une bonne capsule c’est une vidéo :

  • Compréhensible par tous, entraînante et originale
  • Courte, qui va à l’essentiel (entre 2 et 5 minutes)
  • De qualité ‘amateur’ qui est plus proche des gens, plus populaire et plus personnel…mais le tout sans être dans l’amateurisme.

Pour tous ceux qui hésiteraient à se lancer pour des problèmes de maîtrise technique, Mathias-studio vous propose un pack de 5 capsules ‘interviews’ de 4 minutes à 300 euros (capsules enregistrées le même jour).

À très vite pour un nouvel article…

Instagram

Instagram pour les entreprises ?
Mais que diable iriez-vous faire sur Instagram ?… et bien : communiquer !
Instagram est devenu incontournable dans la communication sur les réseaux sociaux. Instagram permet de diffuser son image très largement tout en la maîtrisant. Développer sa e-reputation, communiquer intelligemment et fidéliser ses suiveurs qui deviendront, je l’espère pour vous, accroc à vos publications et votre marque.
Bien entendu, chez MATHIAS-STUDIO (www.mathias-studio.com), nous vous accompagnons dans ce projet.
Néanmoins voici quelques premières pistes pour réussir sur Instagram :
– Créez-vous un profil original
– Ne postez que de belles photos avec un style suivi
– Soyez simple et juste
– Restez vous-même
– Cultivez la différence et soyez créatif
– Montrer ses produits, ses actions avec passion (être fan de sa marque, de son produit).
– Développez et entretenez des relations régulières avec les membres de votre réseau
– Ne pas hésiter à vous associer avec des comptes similaires ou complémentaires
– Commentez avec bienveillance
– N’hésitez pas à tagger dans d’autres langues
et surtout ne passez pas trois jours (conseil personnel) sans poster.

Belle journée.
A très vite pour de nouveaux conseils…
Yann

Responsive ?

Bonjour à tous, et bienvenue pour ce nouvel article.
Pas plus tard que la semaine dernière, une dame recherchant un prestataire pour son site internet nous a contacté. Et l’une de ses premières questions a été de nous demander si nos sites étaient bien ‘responsive’ ! Alors OUI, tous nos sites sont ‘responsive’. Si aujourd’hui on vous propose un site non responsive, alors fuyez (lol) car la notion de ‘responsivité’ est apparut en 2010 !
Le Responsive Web Design (ou en français : le site web adaptatif) est un site qui peut être lu, et donc s’adapter visuellement, à tous les types de supports et grandeurs d’écrans : Ordinateurs de bureaux, portables, téléphones mobiles, tablettes, liseuses, télévisions, etc. sans avoir besoin de zoomer ou dézoomer dans l’image.
Personnellement je conseille même le modèle ‘mobile first’, c’est-à-dire de concevoir le site pour une optimisation maximale pour les versions mobiles qui sont les supports les plus utilisés pour naviguer sur internet.
Donc effectivement, exiger le Responsive Web Design…mais je suis encore surpris que de nos jours des prestataires proposent autre chose ???
Belle journée et à très vite pour un nouvel article.
Yann MATHIAS

On accentue les capitales !

Et oui, vous avez bien lu ! on accentue les capitales en typographie française, et ce depuis le XVIè siècle. Cette règle, presque oublié de tous est primordiale si l’on souhaite écrire en bon français et respecter les usages et les règles typographiques. L’accentuation sert à la prononciation et à éviter les contresens. Et si les écoles de secrétariat, milieu XXème, n’en mettaient pas, c’est parce que techniquement les machines à écrire (et certaines composeuses d’imprimerie) ne pouvaient pas les reproduire. Alors attention aux polices que vous téléchargez, regardez bien à deux fois pour vérifier si elles permettent l’accentuation des bas de casses et des hauts de casse !

Belle journée à tous.
À très vite pour un autre article.
Yann MATHIAS

Vectoriel ou bitmap ?

Encore deux mots de vocabulaires que vous devrez comprendre si vous devez travailler avec une agence de communication. Ces deux notions sont extrêmement importantes surtout si vous devez faire réaliser votre logo (logotype).
L’image numérique fait appel à deux ‘techniques’ pour fournir des images : la technique du Bitmap et la technique du vectoriel.
Les fichiers bitmap sont constitués de pixels (on dit pixélisés), l’ensemble de ces pixels forme une image (un dessin, une photo…). Ces fichiers sont facilement réductibles en taille mais pratiquement impossible à agrandir. Si l’on agrandit trop les images pixélisées, on voit apparaître une mosaïque de petits carrés de couleurs. Ce format n’est donc pas le bon pour un logo, un dessin qui devra être agrandi pour des Kakemono, des bâches, des fiches ou de la signalétique. Ex de fichiers bitmap (.bmp / .jpg / .png / .gif …)
Le fichier vectoriel est constitué lui, d’un ensemble de trajectoires (vecteurs) qui à chaque utilisation recalcule le placement (la position) de chaque point dans le plan, suivant l’agrandissement choisi. Bref, aussi compliqué que cela puisse paraître, ces dessins peuvent être agrandis sans aucune perte, ni aucun effet de pixélisation. Ex de fichiers vectoriels (.ai / .svg / .odg)

Vous l’aurez compris, si vous demandez à votre agence de communication de vous fournir un dessin informatique, un logo, exigez du vectoriel !
Même si cela peut paraître un peu difficile à comprendre en quelques lignes, souvenez-vous des cas d’utilisation car malheureusement beaucoup de pseudo agences ou pseudo graphistes ne travaillent qu’en bitmap !!!

À très vite pour nouveaux conseils en communication.
Yann MATHIAS