Définition ou résolution ?

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau conseil pratique.

Il peut arriver, lorsque vous travaillez avec une agence de communication visuelle comme la notre, que l’on vous demande de nous envoyer des photos ou des documents numériques. Souvent, la confusion se fait entre résolution et définition et les images que l’on reçoit ne sont pas à la bonne dimension. Alors, je vais vous expliquer tout cela 😉
La résolution d’une image (ce que souvent on confond avec la définition), pour faire simple, c’est le nombre de pixels (ou points) par pouce, soit le nombre de pixels (ou points) tous les 2,54 cm. Pour des impressions on vous demandera des images à 300 dpi (dot per inch) ou 300 ppi (points par pouce). Pour une image à visualiser sur un écran, une image à 72 ppi. Plus la résolution est grande, plus il y aura de détails dans l’image.

Un image de 8 cm x 8 cm à 300 dpi aura un poids de 2,55 Mo tandis qu’une image de 8 cm x 8 cm à 72 dpi aura un poids de 151 ko. C’est souvent là d’où viennent les erreurs. En en effet, si l’agence vous demande une image de 8 cm x 8 cm et ne vous spécifie pas la résolution, cela ne veut rien dire…
Donc sachez que si l’on vous demande des images pour le web vous enverrez des images de 72 dpi et si l’on vous demande des images pour le print (impression) vous enverrez des images de 300 dpi. Mais ne vous inquiétez pas chez MATHIAS STUDIO nous réalisons la conversion de vos fichiers originaux.
Mais alors la définition qu’est-ce que c’est ? La définition d’une image numérique, c’est tout simplement le nombre total de pixels dans l’image. Un appareil photo avec un capteur de 10 Mpx a une définition de 10 millions de pixels. Soit à peu près 3888 pixels de large et 2592 pixels de haut. 3888 x 2592 = 10077696 pixels.
Plus la définition est importante plus elle offrira la possibilité d’imprimer à des grandes tailles.

À très vite pour de nouveaux conseils 😉
Yann MATHIAS