Destination Instagram 2020

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il est de plus en plus difficile de gagner de l’audience sur Instagram et d’être suivi ! le taux de #reach se casse la figure ! Pourquoi ? parce que les algorithmes de la plateforme changent et évoluent. Fini l’Instagram à la papa, il va falloir investir et s’investir encore plus. Aujourd’hui les plus grands spécialistes sont d’accord sur plusieurs points, et je le vois au quotidien avec nos clients, il va falloir être sincère, humain, productif et organisé.

Tout d’abord, il va falloir utiliser tous les outils de la plateforme, vous ne pouvez pas passer à côté des stories, des vidéo IGTV, des vidéos live, etc… car cela vous permet de cumuler des ‘points’ dans leurs algorithmes et surtout de toucher vos cibles qui sont plus sensibles à certaines fonctionnalités que d’autres.

Il va falloir également jouer la carte de la communauté, monter que vous êtes humain, que vous créez des liens, que vous répondez aux messages, aux conversations avec sincérité et de façon personnalisé. Il vous faudra des dialogues véridiques pour montrer au système que vous êtes engagé, et cela même dans vos messages privés.

Il vous fera être plus créatif, plus imaginatif, ne pas vous contentez d’un style ou de beaux contenus. Il faudra innover dans les lieux, les cadrages, les traitements…prendre des risques.

Mais surtout, et c’est mon dernier point, il faudra mettre la main au porte-monnaie ! C’est-à-dire payer un peu de publicité. Pourquoi ? parce que la stratégie de Facebook et d’Instagram est de faire payer de la publicité en valorisant ceux qui jouent le jeu. Je vous conseille de sponsoriser, #booster les publications qui fonctionnent bien naturellement. 

Certes, tout cela aura un coût financier, et surtout un coût en temps si vous souhaitez augmenter votre taux de #reach. Bien entendu, il vous faudra aussi surveiller vos statistiques pour prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment…

Bonne année 2020 sur Instagram 😉