La recette d’un bon logotype

Notre ami Wiki nous dit que « le logotype est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon. Un logotype était à l’origine, en typographique, une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible. Dans l’industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l’arrière des véhicules ».
C’est pour ces raisons qu’avant de vous créer un logo, nous vous proposons une étude de votre société (ses valeurs, ses produits, ses atouts et ses faiblesses) mais également de votre (vos) cible(s) et de votre concurrence. Les typos, les couleurs, les formes ne sont pas choisies au hasard, tout à une signification.

Voici TOUS les éléments et la recette d’un bon logo :

1 – De la simplicité, de l’explicite, de facile à mémoriser et du lisible

2 – Un visuel déclinable en noir et blanc et en couleurs

3 – Un visuel reproductible sur tous les supports et à toutes les tailles

4 – Deux couleurs maxi (choisies en fonction de la symbolique des couleurs et / ou de votre charte graphique)

5 – Deux typos maxi ! et bien entendu 2 typos originales…

6 – Eviter les reliefs et les contours épais

7 – Ne pas mettre une image (bitmap), mais uniquement du dessin vectoriel

7 – Ne pas demander à votre famille ou vos amis (sauf s’ils sont dans le métier) ce qu’ils pensent de votre logo !

Important : si une agence vous livre votre logo en jpeg ou bmp (uniquement), refusez ! demandez également le fichier ‘.ai’ ou ‘.eps’. Si l’on vous propose un fichier .psd : refusez également, le .psd n’est pas un fichier vectoriel mais bitmap !
Chez nous, nous vous livrons tous les fichiers de travail.

Yann MATHIAS