Soft skills ! Quésaco ?

Nombreux sont les entrepreneurs qui viennent nous consulter et qui pensent que par leurs seules aptitudes professionnelles, ils vont attirer de nouveaux clients. Bien entendu, le professionnalisme, la performance et les compétences acquises dans sa profession sont importants, mais cela ne fait pas tout ! vous devez également avoir travaillé sur vos ‘soft skills’, c’est-à-dire, vos compétences sociales.

Ces compétences sociales, sont vos attitudes envers les autres (je vous en parlais pour les réseaux sociaux). Il est reconnu que votre capital sympathie, votre image sociale sont liés à 8 compétences importantes. Ces conseils sont valables pour vous, votre entreprise et votre marque.

  1. L’empathie : se mettre à la place de l’autre et respecter sa position et son opinion
  2. La patience : garder votre calme et sachez faire preuve de patience
  3. Savoir communiquer : entretenir des bonnes relations avec les autres, bien les écouter mais aussi savoir faire écouter ses idées. La communication, c’est l’échange.
  4. La confiance : savoir faire confiance à ses supérieurs, ses collègues, savoir déléguer mais aussi être digne de confiance aux yeux des autres. La loyauté n’est pas un vilain défaut !
  5. L’écoute : mieux qu’entendre, vous devez écouter ce que les autres veulent vous dire. Ne les interrompez pas dans leurs propos. 
  6. S’intéresser réellement et sincèrement aux autres : leur apporter de l’attention, les écouter, comprendre ce qu’ils ressentent, s’intéresser véritablement à eux…
  7. Être flexible : s’adapter constamment à ses interlocuteurs. En fonction du contexte, des interlocuteurs, on communique différemment, pour ne pas blesser, pour ne pas heurter ou simplement choquer.
  8. Être persuasif : il faut savoir vendre ses idées, ses services ou ses produits.

Il est nécessaire de toujours montrer à ses interlocuteurs que l’on est respectueux mais volontaire, persuasif mais à l’écoute des autres et ouvert à toutes les remarques, et que l’on sait s’adapter aux changements.

À très vite pour de nouvelles publications.